À propos

La peinture abstraite que je pratique est le fruit d'un cheminement artistique qui commença dans la campagne Aveyronnaise et sur le littoral Méditerranéen. Ainsi, de 2006 à 2008 j'ai peint des tableaux figuratifs à l'aquarelle, notamment des paysages, que j'ai par la suite cherché à épurer puis à transformer.

Progressivement ma peinture est devenue abstraite.

Mon travail consiste aujourd'hui à mettre en avant l'esthétique propre à l'aquarelle : sa transparence, sa luminosité et ses réactions parfois inattendues dans son jeu avec l'eau.

Mais cette aquarelle vagabonde, pour s'exprimer pleinement doit s'appuyer sur quelque chose de fixe.

Le dessin remplissait cette fonction dans l'exécution de mes anciens paysages figuratifs, mais le sujet prenait à mon goût trop d'importance par rapport à la peinture elle même.

C'est alors que j'ai decidé de remplacer les contours d'un dessin figuratif par un réseau de lignes géométriques strictes.

Je cherche désormais à dégager de l'expressivité sans avoir recours au motif, en mettant en tension le caractère aléatoire d'un médium comme l'aquarelle avec un réseau de lignes géométriques ordonnées.

Cette façon de peindre s'inspire des écoles de l'abstraction du 20° siècle sans toutefois suivre exactement les principes de l'abstraction géométrique ou de l'abstraction lyrique

En effet, si mes lignes s'apparentent à la première, les effets de trace et de texture s'apparentent davantage à la seconde. De plus, mes tableaux sont réalisés à l'aquarelle.

Je peins pour mon plaisir et je l'espère pour le votre.